Comprendre et déjouer l'algorithme d'Instagram


Ahhh le fameux algorithme d’Instagram! Si vous êtes le moindrement actifs sur les réseaux sociaux, vous avez bien certainement entendu parler de celui-ci dans la dernière année.  


Avant juillet 2016, les publications apparaissaient en ordre chronologique et permettaient une plus grande portée de vos publications pour tout type de compte confondu. Or, maintenant, c’est l'algorithme - grâce à ses calculs, ses critères et ses statistiques - qui décide quel compte serait le plus susceptible d’être intéressé par vos publications!  Le nombre d’impressions sur de nombreuses publications s’est alors retrouvé très affecté suite à ces changements - jusqu’à seulement 10 % de vos abonnés étaient en mesure de voir votre contenu défiler dans leur fil d’actualité! 


De nombreuses entreprises et instagrammers ont vu leur portée et leur engagement diminuer de manière drastique avec l’arrivée de cet algorithme tant redouté… 


Mais est-il possible de déjouer l’algorithme d’Instagram?

Oui, heureusement, il existe des stratégies afin que cet algorithme devienne votre allié! Voici quelques pistes pour vous aider à adapter votre stratégie de visibilité. 



Comprendre l’algorithme d’Instagram


L’algorithme détermine les différents ordres d’affichage des publications dans les fils d’actualités selon ces 3 principaux critères : intérêt, récence, relation


Intérêt | Dès que vous publiez une photo, l’algorithme commence à analyser l’engagement que vous recevez à court terme (l’engagement - commentaires, j’aime, etc. - dans la première heure est très important). Suite à cette analyse, si l'algorithme calcule que votre publication intéresse votre communauté, elle sera mise de l’avant dans les fils d’actualités de vos abonnés. 


Récence | Le nouvel algorithme tend à prioriser les publications les plus récentes. Il est donc important de prendre en compte les heures où votre audience est la plus active lors de la planification de vos publications. 


Relation | Les comptes qui interagissent de façon régulière avec vous sont plus susceptibles de voir votre contenu apparaître dans le haut de leur fil d’actualité. En effet, l’algorithme tend à favoriser les relations amicales et familiales!

 


Comment déjouer l’algorithme 


  • Répondez à tous les commentaires sous vos publications - idéalement dans la première heure suivant la publication de votre photo -