Comprendre et déjouer l'algorithme d'Instagram


Ahhh le fameux algorithme d’Instagram! Si vous êtes le moindrement actifs sur les réseaux sociaux, vous avez bien certainement entendu parler de celui-ci dans la dernière année.  


Avant juillet 2016, les publications apparaissaient en ordre chronologique et permettaient une plus grande portée de vos publications pour tout type de compte confondu. Or, maintenant, c’est l'algorithme - grâce à ses calculs, ses critères et ses statistiques - qui décide quel compte serait le plus susceptible d’être intéressé par vos publications!  Le nombre d’impressions sur de nombreuses publications s’est alors retrouvé très affecté suite à ces changements - jusqu’à seulement 10 % de vos abonnés étaient en mesure de voir votre contenu défiler dans leur fil d’actualité! 


De nombreuses entreprises et instagrammers ont vu leur portée et leur engagement diminuer de manière drastique avec l’arrivée de cet algorithme tant redouté… 


Mais est-il possible de déjouer l’algorithme d’Instagram?

Oui, heureusement, il existe des stratégies afin que cet algorithme devienne votre allié! Voici quelques pistes pour vous aider à adapter votre stratégie de visibilité. 



Comprendre l’algorithme d’Instagram


L’algorithme détermine les différents ordres d’affichage des publications dans les fils d’actualités selon ces 3 principaux critères : intérêt, récence, relation


Intérêt | Dès que vous publiez une photo, l’algorithme commence à analyser l’engagement que vous recevez à court terme (l’engagement - commentaires, j’aime, etc. - dans la première heure est très important). Suite à cette analyse, si l'algorithme calcule que votre publication intéresse votre communauté, elle sera mise de l’avant dans les fils d’actualités de vos abonnés. 


Récence | Le nouvel algorithme tend à prioriser les publications les plus récentes. Il est donc important de prendre en compte les heures où votre audience est la plus active lors de la planification de vos publications. 


Relation | Les comptes qui interagissent de façon régulière avec vous sont plus susceptibles de voir votre contenu apparaître dans le haut de leur fil d’actualité. En effet, l’algorithme tend à favoriser les relations amicales et familiales!

 


Comment déjouer l’algorithme 


  • Répondez à tous les commentaires sous vos publications - idéalement dans la première heure suivant la publication de votre photo - afin de démontrer à l'algorithme que votre publication intéresse votre audience et provoque de l’engagement.

  • Utilisez les stories afin de créer une réelle connexion avec vos abonnés. De cette façon, votre communauté se sentira plus proche de votre entreprise et aura davantage tendance à interagir avec vous.

  • Choisissez les bons hashtags qui sont en lien avec votre audience cible (on ne le dira jamais assez!) et variez les hashtags selon le contenu que vous publiez. Pssst! L'utilisation de la géolocalisation peut aussi vous aider à cibler de votre audience.

  • Publiez à des heures où votre audience cible est la plus active (vous pouvez vérifier dans vos statistiques de compte entreprise) afin de recevoir davantage d'engagement à court terme et ainsi démontrer à l'algorithme que votre publication intéresse votre communauté.

  • Faites de l'appel à l’action! Eh oui, en encourageant votre audience à laisser des commentaires sur vos photos en leur posant des questions pertinentes. En effet, en s’adressant directement à vos abonnés dans vos légendes, il sera plus facile et naturel de démarrer des conversations avec vos abonnés, et donc d’accroître l’engagement sur vos publications.

  • Demeurez actif et en interagissez avec les autres comptes! Plus vous interagissez souvent avec un compte, plus le critère « relation » se renforce entre ce compte et vous... Au final, ceci aura pour effet d’augmenter vos chances d’être visible auprès de vos « relations ». Oui, il faut y investir du temps! 


Le temps vous manque? On vous comprend, et on peut vous aider! Nos spécialistes sont là pour faire efficacement ce qui pourrait vous prendre beaucoup de temps. N’hésitez pas à nous contacter. 


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