Concours sur Facebook : Quelles règles à respecter?

Mis à jour : janv. 17

Depuis quelques années, les concours sur les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les entreprises afin d’augmenter leur notoriété. Puisqu’ils sont très populaires, les concours sont parfois mal utilisés (voir inefficaces), et les règlements les concernant sont méconnus malgré leur importance! Alors, pourquoi devriez-vous utiliser les concours sur votre page Facebook ou Instagram ? Mais surtout, de quelle façon devriez-vous les utiliser? Et quel montant maximum pouvez-vous offrir ? Lisez cet article où nous tentons de démystifier pour vous le monde des concours publicitaires! 





UN CONCOURS PUBLICITAIRE C’EST QUOI?


Il s’agit d’une publicité que l’on peut tous s’offrir gratuitement! Mais dont il faut être bien informé… 


POURQUOI FAIRE UN CONCOURS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX?


Pour certains, cela peut sembler farfelu de faire un concours sur sa page professionnelle… et pourtant! Les concours augmentent considérablement l’engagement et les interactions des abonnés de la page, ils permettent d’augmenter sa visibilité et ainsi de recruter des fans parmi les amis de vos abonnés, tout en les fidélisant. En plus de tout cela, ils permettent de présenter un produit, une offre ou un service. Bref! Que d’avantages.


QUAND ET COMMENT UTILISER LES CONCOURS?


Afin de créer une plus grande réaction, il est préférable d’avoir une « bonne raison » de publier un concours. Que ce soit pour atteindre un nombre précis d’abonnés sur sa page (tel que 200, 1 000, 10K, etc.), ou pour un événement annuel ( l’arrivée d’une saison, la fête des mères ou des pères, la Saint-Valentin, les fêtes de fin d’année, etc.), ou encore dans le cadre d’un événement en lien avec votre domaine tel qu’une exposition ou un salon. 


QUEL TYPE DE CONCOURS FAIRE POUR NE PAS PASSER INAPERÇU?


Plusieurs options s’offrent à vous, comme le bon classique du tirage au sort « aimez et commentez la publication ». Mais vous pouvez aussi faire un sondage suivi d’un tirage au sort, un questionnaire de style « quizz », ou encore un concours de photos. Et si vous voulez être très original, vous pouvez même faire un jeu interactif ou un advergame (il s’agit d’un jeu vidéo, mais fait à votre image, ce qui permet aux  joueurs de créer un lien avec votre entreprise).


OK, FAIRE UN CONCOURS… MAIS COMMENT CHOISIR SON PRIX?


Si vous voulez aller chercher la bonne clientèle dans votre audience ou tout simplement que votre concours fonctionne, il faut choisir le bon prix. Vous pouvez vous aider des statistiques de votre page Facebook, concernant le sexe, la tranche d’âge et les intérêts de vos abonnés, afin d’évaluer le type de produit le plus susceptible de plaire à votre audience cible pour ainsi rendre votre concours VIRAL! :)  Voici des idées de prix : 

  • Produits ou services commercialisés en série ou en durée limitée (afin de donner une impression d’exclusivité à vos abonnés!)

  • Produits ou service que vous présentez avant qu’il soit commercialisé (« Oh my god »! qui sera le tout premier à l’avoir!??)

  • Coupons réduction sur un produit ou service que vous offrez!

  • Un échantillon de produit que vous offrez

  • Une offre spéciale sur un abonnement

  • Une paire de billets (cinéma, concert, spectacle, festival, etc.)

  • Accès à la version Premium d’un service en ligne ou d’un logiciel

Il y a une foule d’idées !… D’ailleurs, si vous en avez, n’hésitez pas à nous les partager! Quoi que vous puissiez très bien avoir envie de garder votre « recette secrète ». ;)  


LES RÈGLEMENTS MAINTENANT!


Si la valeur du prix que vous faites tirer est en dessous de 100$


Ce que vous pouvez faire : 

  • Demander aux internautes de cliquer « 👍🏻» sur la publication du concours

  • Demander de commenter la publication du concours

  • Suggérer d’aimer la page et de partager la publication en question (aucun impact sur la participation au concours)


Ce que vous DEVEZ faire : 

  • Inclure un paragraphe indiquant que Facebook ne peut être considéré comme responsable en cas de problème (décharge). Dans ce même paragraphe, précisez que Facebook n'est pas associée, ne gère, ni ne sponsorise ce concours. Ainsi qu’une mention indiquant que les informations du participant sont données à l’organisateur du concours et non à Facebook.

  • Inscrire les règlements du concours et y inclure : la définition et les conditions de participation ( domiciliation et âge); les dates et modalités de participation; les détails des prix à gagner; les modalités de désignation du gagnant; les modalités de remise du prix.

Ce que vous ne pouvez PAS faire :

  • Vous ne pouvez PAS leur demander de s’abonner à votre page

  • Vous ne pouvez PAS leur demander de partager la publication du concours

  • Vous ne pouvez PAS faire un concours à partir d’un profil personnel

Si la valeur du prix que vous faites tirer est au-dessus de 100$, vous devrez vous conformer aux règles concernant les concours publicitaires mises en place par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec : 


Ce que vous DEVEZ faire :

  • Vous devez commencer par vous inscrire et payer un permis pour le concours

  • Si le concours est mondial, les frais sont de 0.5% de la valeur du prix que vous faites tirer

  • Si le concours s’adresse aux Canadiens, les frais sont de 3% de la valeur du prix

  • Si le concours s’adresse aux Québécois seulement, les frais sont de 10% de la valeur du prix

  • Dans les 60 jours qui suivent la date de la désignation du gagnant, faire un rapport écrit sur plusieurs points à la Régie

  • Entre autres, si vous n’avez pas de siège ou d’établissement déclaré conformément au Québec, fournir un cautionnement à la Régie

 Il est TRÈS important de savoir que tous les points concernant la Régie n’ont été spécifiés ici, nous vous conseillons TRÈS fortement de vous rendre sur le site de la Régie (ici) afin de connaître toutes lois et règles concernant les concours publicitaires de plus de 100$. 


Voilà! Vous êtes maintenant prêts à réaliser des concours de feu! Si jamais ce serait trop de gestion pour vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous occupons de tout! Autant de la création du concours, que du choix du prix, de son achat si nécessaire et de sa remise! 

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