Démystifier l'algorithme Facebook
« As-tu vu ça sur Facebook? » « Non! » « Ah ouin, comment ça t’as pas vu ça? » « Je ne sais pas… »
La raison : l’algorithme!
On entend souvent dire que les algorithmes de Facebook ou d'Instagram, par exemple, ont changé.
Mais savez-vous vraiment ce qu'est un « algorithme »?
En fait, l'algorithme diffuse les publications en fonction des intérêts des destinataires.
Voyons comment l’algorithme de Facebook fonctionne!
Tout d’abord, il faut savoir que l’algorithme actuel de Facebook mise sur la qualité, plutôt que sur la quantité. Ainsi, vous aurez sans doute remarqué qu’il y a moins de contenu public, c’est-à-dire des publications partagées par des entreprises, des marques et des médias.
L’algorithme privilégie donc les « interactions actives » aux « interactions passives ».
Interactions actives : les commentaires et les partages;
Interactions passives : les mentions « j’aime » et les clics.
Autrement dit, plus une action demande l’effort de l’utilisateur, plus elle est considérée comme de meilleure qualité. De cette façon, Facebook souhaite amener les gens à discuter et à échanger entre eux, plutôt qu’à simplement « liker » une publication.
Le but : créer des communautés sociales.
Voici ce que Facebook reconnaît comme « interactions de qualité » :
Autres indicateurs que Facebook utilise dans son algorithme :
En bref, un contenu peut apparaître dans le haut de votre fil d’actualité en fonction de la pertinence de ces 3 signaux analysés par Facebook :
La personne qui a publié : les amis, la famille, les sources de médias, les entreprises et les personnalités publiques avec lesquels vous interagissez le plus;
La nature du contenu : le contenu avec lequel vous interagissez le plus fréquemment, soit les photos, les vidéos, des liens, etc.;
Les interactions avec la publication : le nombre de mentions « J’aime» , de réactions, de commentaires et de partages (en particulier ceux qui proviennent des personnes avec lesquelles vous interagissez le plus).
Quoi qu’il en soit, il faut toujours retenir que votre fil d’actualité est personnalisé. Alors, il est tout à fait normal que d’un fil d’actualité à l’autre, les actualités ne soient pas identiques et qu’elles n'apparaissent pas dans le même ordre.
Selon de récentes études, Facebook est reconnue comme étant la plateforme qui produit un des meilleurs ROIs («Return on Investment», retour sur l’investissement) pour les spécialistes du marketing en ce qui concerne les publicités sociales.
Ainsi, tout changement dans l’algorithme implique des changements dans votre stratégie numérique.
Alors, pourquoi ne pas faire affaire avec ZAB? 🙆🏻♀️
Comentarios