Démystifier les réseaux sociaux pour les PME


Vous êtes propriétaire d’une PME et vous désirez accroître votre présence sur les réseaux sociaux? Facebook, Instagram, Snapchat, Linkedin, Twitter...Mais lequel est le plus pertinent pour votre entreprise?  


Pour répondre à cette question, il faudra d’abord déterminer quelle est votre audience cible, le type de contenu que vous désirez partager, les résultats que vous souhaitez (exemple: vendre un produit, vous faire connaître, générer du trafic sur votre site…) ainsi que le budget et le temps que vous prévoyez allouer à vos réseaux sociaux. Vous serez ensuite mieux outillés pour concentrer vos efforts dans une plateforme qui vous apportera de réels résultats!


Facebook


Avantages/Inconvénients | Facebook est sans contredit la plateforme la plus polyvalente. En effet, il est possible d’y partager différents types de contenu pour rejoindre votre audience: vidéos, photos, sondages, articles, événements, etc. Les entreprises provenant de domaines variés y trouveront leur compte. Toutefois, comme la compétition peut parfois être assez féroce sur Facebook, vous devrez être en mesure de créer du contenu original afin de vous démarquer des autres et vaincre l'algorithme qui limite depuis quelques temps la portée des pages « entreprises ».


Public cible | Si vous désirez rejoindre un public intergénérationnel, Facebook est la plateforme qu’il vous faut! En effet, c’est sur cette plateforme que la répartition des utilisateurs est la plus large puisque 61 % sont âgés entre 25 et 54 ans.


Utilisateurs mensuels | 2,2 milliards.


Coûts reliés | L’utilisation de la plateforme demeure gratuite mais il est important de vous prévoir un budget afin de propulser votre contenu et ainsi être en mesure d'atteindre votre audience de façon plus ciblé, car avec le nouvel algorithme, il devient malheureusement de plus en plus difficile pour les entreprises d’atteindre leur audience de façon organique. 


Funfacts | L’entreprise Facebook vaut aujourd’hui plus de 400 milliards de dollars!


Instagram


Avantages/Inconvénients | On retrouve une grande variété d’entreprises sur Instagram, mais la plateforme demeure mieux adaptée pour celles qui œuvrent principalement dans des domaines où le contenu visuel est attrayant (exemple: beauté, vêtements, voyage, restauration, fitness, etc). Malgré que ce soit un peu plus difficile de se démarquer pour les entreprises de services, avec un peu de créativité et d’effort, il est tout de même possible de se frayer une place sur ce réseau social. 


Public cible | Principalement pour les entreprises qui visent un jeune public puisque 90 % des utilisateurs ont moins de 35 ans.


Utilisateurs mensuels | Instagram a tout récemment atteint le 1 milliard d’utilisateurs! 


Coûts reliés | L’utilisation de la plateforme est gratuite mais il peut être intéressant d’allouer un budget mensuel pour vos publicités Instagram afin d’augmenter votre portée et cibler de façon spécifique votre audience.


Funfacts | #Love est le hashtag le plus populaire sur Instagram.


<