Marketing sur les médias sociaux : Comment établir sa stratégie en 5 étapes


Avoir une présence sur les médias sociaux de nos jours est indispensable. Avec des millions d’utilisateurs, les plateformes sociales modernes sur le Web représentent une opportunité énorme pour la notoriété de votre entreprise, mais aussi pour ses ventes, et ce, peu importe la grosseur de votre entreprise!


Cependant, bien débuter sur les médias sociaux et prendre les bonnes décisions peut être écrasant! C’est pourquoi il faut partir sur de bonnes bases. Voici donc comment bien établir votre stratégie de marketing sur les médias sociaux en 5 étapes faciles!



1. Connaître sa cible


Avant toute chose, il est très important de bien connaître votre audience et votre cible! Connaissez-vous les caractéristiques démographiques de votre clientèle? Quelles plateformes sociales utilise-t-elle? Êtes- vous au courant de ses bloquants, de ses questionnements et de ses réels besoins? Ces informations sont cruciales pour créer du contenu personnalisé et adapté qui répond réellement aux besoins de votre clientèle! Créer un persona, qui est la représentation de votre client parfait – ou client cible – vous aidera à prendre des décisions éclairées basées sur ses besoins!

Pourquoi ne pas lui demander directement? La rétroaction des clients vaut de l’or! Certaines questions vous sont fréquemment posées? Notez-les! Du contenu basé sur ces questions fréquentes sera certainement très pertinent pour votre cible et vos clients potentiels!


2. Faire une veille concurrentielle et du marché et trouver de l’inspiration


Un bon indice pour savoir ce qui fonctionne pour votre produit ou marché est de regarder ce qui se fait autour de vous. Que font vos compétiteurs? Qu’est-ce qui fonctionne pour eux? Qu’est-ce qui fonctionne moins bien? Ces questions représentent des questions pertinentes à vous poser pour avoir de bonnes idées dès le départ.

3. Fixer des objectifs mesurables


Se fixer des objectifs mesurables en débutant notre stratégie est une bonne pratique à adopter. C’est ici que les objectifs S.M.A.R.T entrent en jeu. Un objectif S.M.A.R.T est un objectif qui est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

En vous fixant des objectifs S.M.A.R.T, il sera facile pour vous de suivre la progression et le succès de vos actions. Ces objectifs sont évidemment volatiles et bougent dans le temps, mais de bons objectifs au départ vous permettront de débuter du bon pied.


4. Créer le calendrier éditorial et les piliers de contenu


Il est important de publier du contenu, mais le faire de façon précise et minutieuse l’est encore plus. Pensez bien au moment auquel vous publiez chaque contenu pour en tirer profit au maximum!

Par exemple, une publication de compagnie d’assurance sur les dangers de la glace sur la route publiée au mois de mai n’est pas optimale. Cependant, cette même publication publiée à l’approche ou au courant de l’hiver est très pertinente!


5. Réviser et ajuster la stratégie


À la suite de la création de votre échéancier et de vos objectifs, analysez les résultats! Avez-vous surpassé vos objectifs? Sinon, définissez les raisons et ajustez votre stratégie avec de nouveaux objectifs et balises! Aucune stratégie n’est parfaite et, souvent, votre stratégie changera dans le temps. Soyez donc patients et n’ayez pas peur de tester!


Nous sommes conscients que toute cette démarche est ardue, peut sembler intimidante et demande beaucoup de temps, en plus de certaines connaissances et expertises. C’est pour ça que ZAB Gestion de Réseaux Sociaux est là pour vous! Laissez notre équipe jeune, dynamique et 360 degrés s’occuper de tout ce qui a trait aux médias sociaux de votre PME et vous aider à ce que votre engagement, et du coup vos opportunités d’affaires, montent en flèche! Demandez une soumission gratuite maintenant!


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