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Nos prédictions et tendances 2020

Dernière mise à jour : 9 mars 2020

L’année 2019 est terminée et il est déjà temps de se préparer pour 2020!


Évidemment, nous ne prétendons pas avoir LA science infuse des réseaux sociaux, ni avoir la capacité de voir dans le futur, mais nous pouvons tout de même faire nos prédictions! 🔮

Puisque l’une de nos missions est d’être à l’affût de l’actualité en ce qui concerne les réseaux sociaux et de vous en faire part, voici ce qui s’en vient!


Le e-commerce

On le sait, les internautes et les consommateurs sont toujours et encore plus exigeants de jour en jour! Ça doit être efficace, rapide, fonctionnel, intuitif, etc.

Bref, le « on veut ça au bout du doigt » est le nouveau « au bout du fil »!

Fini les longues files d’attente en magasin et l’attente au téléphone à en avoir l’oreille rouge!

En plus d’avoir la fonctionnalité « Magasiner », dans l’onglet « Rechercher et explorer », dans les « Stories » et dans le fil d’actualité, Instagram a lancé, en mai 2019, « Checkout ».

À en croire les statistiques d’Instagram de 2018, c’est plus de 90 millions de comptes qui ont regardé les « tags » sur les publications, et ce, à chaque mois!

Ainsi, en seulement quelques secondes et quelques va-et-vient de pouce, vous passez d’une publication Instagram à « checker out » des produits!

Si les tendances se suivent, plusieurs entreprises devront emboîter le pas!


Les influenceurs/micro-influenceurs

C’est beau, bon, simple et pas cher!

Faire affaire avec un influenceur est de plus en plus monnaie courante! C’est une méthode qui permet de sauver les coûts élevés d’une campagne publicitaire. Alors, attachez votre tuque, parce qu’on n'a pas fini d’en voir!


Les « Stories »

C’est en août 2018 qu’Instagram a lancé les « stories », mais c’est réellement en 2019 que leur ascension s’est faite! « Short and sweet » : l’attention est rapidement captée et le message est rapidement passé!


La réalité augmentée

Avec les innovations et les avancées rapides des technologies, la réalité augmentée est une avenue très intéressante, voire indispensable pour certaines entreprises.

Prenez l’exemple d’IKEA ou de Sephora.



La sécurité

C’est bien beau tout ça, mais avec les failles de sécurité qu’on a connues en 2019, la protection de la vie privée, la confidentialité et la sécurité en ont pris tout un coup! Alors tout porte à croire que certaines lois et fonctionnalités seront renforcées afin de conserver, voire regagner la confiance des utilisateurs en 2020 et dans les années à venir!


Petit rappel! ⚠️

Bien que les réseaux sociaux offrent plusieurs avantages, leur utilisation apporte son lot d'inconvénients! Alors, surveillez vos arrières et regardez bien de gauche à droite avant de « cliquer » sur n’importe quoi!

Même si toute bonne chose a une fin, on ne change pas une recette gagnante!

Il y a fort à parier que le nombre de « likes » restera caché des « followers » et ne restera accessible qu’au propriétaire du compte seulement! Aussi, d’autres paramètres personnalisés, comme l’effet clair ou sombre, feront probablement leur apparition d’ici la fin de 2020 pour certaines plateformes.


Quoi qu’il en soit, le plus important dans tout ça est de ne JAMAIS mettre de côté le service à la clientèle et de miser sur les communautés sociales autour de votre marque et d’utiliser le contenu généré par les utilisateurs!

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