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© 2020 par ZAB Gestion de Réseaux Sociaux

Terminé les affiches «quétaines» sur les réseaux sociaux!

On le sait tous, la période des fêtes est un peu synonyme de chaos!


Que vous aimiez le temps des fêtes ou non, cela peut rapidement devenir étourdissant! C’est beaucoup d’odeurs, de chansons, de brillants et de couleurs.

En bref, tous vos sens sont stimulés et cela demande une plus grande concentration!

C'est le branle-bas de combat dans les commerces et vous voulez vous démarquer de la compétition?


Mettez de côté le «trop c’est comme pas assez» et optez plutôt pour le «short and sweet»!

Bien que tous les goûts soient dans la nature, le chic et la simplicité l’emporteront toujours!

L’époque des visuels Word est révolue et le style «année 2000», on n’en veut plus!

Optez donc pour le style #ZAB 2019! ;) *Nous tenons à préciser que nous avons LARGEMENT exagéré nos exemples «à ne pas faire» dans le but de bien vous faire comprendre. Nous le savons, plusieurs d’entre vous sont dotés d’un beau côté créatif, mais pour d'autres cela laisse un peu à désirer... alors… sans rancune! ;) ** Les notes en bleu qui suivront sont les commentaires de notre infographe, notre spécialiste des visuels chez #ZAB. Vous ne pourrez être mieux conseillé!

Oubliez les guirlandes scintillantes, les étoiles filantes et les feux d’artifice.


Vous attirerez davantage le regard et l’attention des gens si votre visuel est épuré et minimaliste. Les consommateurs sont tellement surchargés d’information, par exemple, combien de fois vous êtes vous déjà dit «je ne sais plus où regarder...»? C’est exactement la même chose pour vos clients! Si cette pensée vous vient à l’esprit, c’est que c’est trop chargé, donc le traitement d’information sera plus demandant et l’intérêt sera vite perdu.


En 2013, le temps d’attention était de 8 secondes... C’est 1 seconde de moins que celui d'un poisson rouge! Oui, oui! 🐟

Alors, sortez vos notes, voici les points majeurs «À NE PAS FAIRE» :

  • Créer un visuel de format de 8.5 x 11 pour l’afficher sur les réseaux sociaux. Parce qu'on ne veut pas que votre image prenne tout le fil d'actualité Facebook en hauteur et, de toute façon, sur Instagram ça ne passera juste pas!

  • Écrire du texte noir sur des images de couleurs. Tout simplement parce que ce n'est pas lisible. Et l'objectif de l'affiche, c'est de passer un message clair, non? Oui? Ok, je voulais être certaine. ;)

  • Faire des gros titres 3D illisibles. Depuis les 10 derniers années, les technologies ont tellement évolué! Malheureusement, Word et ses typographies 3D devraient aujourd'hui se trouver dans les oubliettes des années 2000. 💔

  • Ajouter des effets brillants. «Well».... Si jamais vous aimez trop ça, allez-y avec parcimonie s'il vous plait.

  • Insérer un logo avec fond blanc sur un fond de couleur. Tout simplement parce que ça fait «copier/coller», alors qu'on aime voir un logo qui se fond dans le décor.

  • Avoir une police avec un contour de couleur. Parce que ça fait «année 2000». C'est tout, désolée!

  • Avoir un style d’écriture à motifs. La règle première est la lisibilité! Vous n'avez donc pas besoin d'utiliser des écritures en forme de glaçon, par exemple, pour passer votre message puisque le visuel le fera de lui-même. Vous pouvez tout de même l'utiliser pour un ou deux mots afin de mettre l'accent sur quelque chose comme «BOUH» en écriture sanglante dans une thématique Halloween. On n'oublie pas: par.ci.mo.nie.

  • Mettre tout le texte dans votre visuel. C'est ce que nous voyons le plus souvent et qui est, selon moi, la plus GROSSE erreur à faire dans un visuel. Le mot le dit: «visuel». Donc le message doit être court, clair et léger. Le visuel permet de taper dans l'oeil des gens et de passer un message précis. Après, tout ce qui est des détails, informations supplémentaires, tralala, on écrit ça dans l'espace de rédaction de la publication! :)

  • Essayer d’être trop drôle ou de faire des jeux de mots. Les blagues, jeux de mots, humour douteux, etc., on garde ça aussi pour la rédaction de la publication, à moins que ce soit votre message principal? À vous de juger!

  • Mettre des images avec filigranes. Ouhhh lala... Lorsqu'on voit ça, nos yeux saignent! L'image, vous la trouvez peut-être belle... Mais elle ne l'est plus puisqu'elle contient des filigranes de droits d'auteurs dessus. Tout est gâché instantanément. Allez donc voir notre article «Les 8 banques d'images libres de droits préférées chez ZAB»!


On en vient finalement aux faits! Voici les points majeurs «À FAIRE» :

  • Créer un visuel au format 1200 x 800 pixels sur Facebook. Je vous invite à aller voir toutes les autres dimensions possibles dans nos articles «Guide de dimensions d’images sur les réseaux sociaux - 2019» et «[Suite] Guide de dimensions d’images sur les réseaux sociaux».

  • Pâlir l’image pour mettre du texte foncé dessus ou assombrir l’image pour mettre du texte blanc dessus. Tout est question de contraste. Aussi, prenez bien le temps de sélectionner soit votre image, soit votre fond de couleur par rapport à la zone où vous y mettrez du texte. Par exemple, une image de Noël pourrait avoir un cadrage de branches de sapin (zone foncée) avec un fond en bois (zone pâle) où vous pourrez y mettre votre texte.

  • Utiliser des polices de texte simples, neutres et lisibles (le moins de farfelu possible). Parfois, une écriture bâton, comme celle utilisée pour cet article, avec des variantes de style comme le titre en gras et en MAJUSCULE, un sous-titre léger et italique et, par exemple, des coordonnées en régulier. Tellement de choses peuvent se faire avec une seule écriture!

  • Utiliser des éléments décoratifs neutres et épurés. Aujourd'hui, en 2019, très bientôt 2020, on aime beaucoup le style minimaliste. C'est une question de mode et de marketing! L'important c'est de suivre la vague et de rester ouvert aux nouveautés qui font leur apparition sur nos réseaux sociaux. :)

  • Utiliser des logos en format .png sans fond. Si cela vous est impossible, insérez le logo sur un fond de la même couleur afin de donner l'impression que le logo ne se trouve pas dans un rectangle (astuce du jour! 🙌🏻). Je vous donne un exemple très simple : un logo avec un fond blanc posé sur un fond blanc. 👏🏻

  • Écrire l’essentiel sur les images! TRÈS important! Est-ce que j'ai besoin de me répéter? Je ne penserais pas. ;)

On y va maintenant avec les exemples en image! N'oubliez pas que nous avons exagéré nos démos, mais si le chapeau vous fait, sachez que l'objectif est de toujours s'améliorer et d'avoir bien du plaisir! En tout cas, on a eu bien du «fun» à créer cet article pour vous!!



Alors on n'oublie pas, l’image a pour but d’attirer l’attention en créant une émotion chez votre auditoire. Il faut rester élégant et épuré afin de laisser tomber les «quétaineries» que Noël a tendance à nous faire faire! SIMPLE, CLAIR ET ÉPURÉ.


Sur ce, nous vous souhaitons un merveilleux temps des fêtes et une bonne créativité à tous!