À qui donner la responsabilité des réseaux sociaux?

Qui s’occupe des réseaux sociaux au sein de votre entreprise?

Vous-même? Votre adjoint administratif? Votre département de marketing? Ou peut-être avez-vous demandé à l’un de vos enfants de le faire?


Avec le retour à l’école, peut-être avez-vous perdu les stagiaires ou les étudiants qui en étaient responsables?


Quoi qu’il en soit, voici tout ce qu’il vous faut savoir pour une bonne gestion à l’interne des réseaux sociaux de votre entreprise!

Commençons par déterminer la structure organisationnelle de la gestion des réseaux sociaux.


Structure centralisée

Le département des médias sociaux dépend de la direction marketing ou est sous la direction du PDG.




Structure organique structurée

Personne ne possède la gestion complète des médias sociaux. Tous les employés y participent.



Structure coordonnée

Une équipe de personnes est formée pour répondre aux différents besoins que créent les médias sociaux.




Structure pissenlit

Proche de la structure structurée, elle est appropriée pour les entreprises ayant des unités d’affaires stratégiques se rapportant à une marque centrale.




Structure holistique

Tous les employés sont formés et utilisent les médias sociaux, et ce, selon la stratégie de l’entreprise.




Évidemment, puisque chaque entreprise est unique, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise structure. Il faut simplement faire des choix en fonction des besoins de l’entreprise. Ainsi, une façon peut être fonctionnelle pour une tandis qu’elle peut être inadéquate pour l’autre.


Et après avoir déterminé la structure organisationnelle, il vous faut identifier le(s) responsable(s) des réseaux sociaux. On parle maintenant du « qui »!


Plusieurs options s’offrent à vous, mais voici ce que nous en pensons!


1 - Les bureaux administratifs

Bien que cette pratique soit devenue populaire au sein des petites et moyennes entreprises, confier la gestion des réseaux sociaux à votre adjoint administratif n’est peut-être pas la meilleure solution.


Plusieurs responsabilités relèvent déjà de lui! Faire des appels, s'occuper du courrier, planifier les rencontres, gérer un calendrier, etc. Qui aurait la tête à gérer les réseaux sociaux en plus?


Certes, votre adjoint administratif serait un bon candidat, car il connaît l’entreprise comme le fond de sa poche, s’occupe des tâches quotidiennes et entre en relation avec différentes personnes. Ainsi, sa contribution dans la gestion des réseaux sociaux ferait une grande différence lorsqu’il serait temps de faire du service à la clientèle en ligne, par exemple répondre aux messages privés ou aux commentaires.


2 - Le département des communications

La personne responsable des communications possède déjà des capacités et des compétences en rédaction. Elle connaît les meilleures pratiques pour promouvoir les produits et services et, surtout, lorsqu’il faut gérer une crise publique!


Bien que ses textes soient clairs et concis, il arrive parfois qu’ils ressemblent trop à un communiqué de presse.


3 - Le département de marketing

Parmi tous les départements d’une entreprise, celui du marketing est sans doute le mieux placé pour assurer la gestion des réseaux sociaux.


De façon générale, le département dispose déjà de plus de ressources humaines, et un plus grand budget lui est alloué.


Pour gérer les réseaux sociaux, il faut des spécialistes du marketing stratégique!


4 - Le département des ventes

Sans l’ombre d’un doute, les conseillers en vente connaissent bien les produits et services de l’entreprise et savent comment les mettre en valeur! Comme on dit, ils seraient capables de vendre un réfrigérateur à un esquimau!


Toutefois, étant souvent des personnes pragmatiques qui aiment la performance et les chiffres, il pourrait être difficile pour elles de ne pas voir de résultats concrets rapidement. Même avec l’une des meilleures stratégies sur les réseaux sociaux, un certain laps de temps doit s’écouler avant de pouvoir atteindre les objectifs fixés.


5 - Par comité (managing by committee)

On parle de managing by committee lorsqu’une entreprise choisit de ne pas désigner un individu ou un département spécifique pour être en charge des réseaux sociaux.


Ainsi, leur gestion finit par être délaissée ou oubliée. Étant plusieurs à devoir s’en occuper, chacun se sent plus ou moins concerné et interpellé, puis s’écarte de la tâche et tient pour acquis que son collègue le fera à sa place.


Dans tous les cas, voici comment assurer une bonne gestion des réseaux sociaux!


ÉTAPES

  1. Faire une analyse de la situation et identifier les opportunités clés.

  2. Définir les objectifs.

  3. Rassembler les informations et cibler un ou des segments de consommateurs.

  4. Sélectionner les zones sociales, les plateformes et les outils.

  5. Créer une stratégie expérientielle.

  6. Établir un plan d’activation en utilisant d’autres outils promotionnels si nécessaire.

  7. Exécuter et mesurer la campagne.


Posez-vous ces questions :

  • Comment mettre le plan en place pour qu’il fonctionne?

  • Qui est responsable?

  • Quels sont les délais?

  • Quel budget est nécessaire pour accomplir chaque objectif?

  • Comment s’assurer que le plan est de concordance avec les objectifs généraux?


Nos conseils :

  • Être présent et alimenter les comptes;

  • Fournir du contenu frais et pertinent;

  • Être patient;

  • Se concentrer sur des objectifs à long terme;

  • Prendre en compte les bénéfices des utilisateurs;

  • Mesurer les résultats.

Surtout, pensez à élaborer votre politique de gestion des réseaux sociaux!

Il s’agit d’un document qui explique les règles et les procédures concernant les activités sur les médias sociaux pour votre entreprise et vos employés.


Et le plus important de tous : créez un calendrier éditorial!

En terminant, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire! Il faut simplement l’adapter à votre entreprise en fonction de ses besoins.


Et si vous croyez que la gestion des réseaux sociaux représente une trop grande charge de travail, ZAB est là pour vous aider!


On ne voudrait pas influencer votre décision, mais faire affaire avec une agence à l’externe peut être LA solution pour vous!


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