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5 conseils pour recruter sur les réseaux sociaux!

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023

Au cours des dernières années, nous avons beaucoup entendu parler de pénurie de main-d'œuvre. Plusieurs employeurs sont à la recherche de talents pour combler divers postes. Et, selon les tendances, rien n'indique malheureusement que la situation s'améliorera d'ici les dix prochaines années.


Dans ces circonstances, les médias sociaux peuvent se montrer plutôt utiles, et ce, nécessitant de faibles coûts… à la condition que l’on soit en mesure d’établir une bonne stratégie à long terme.

 

Chez ZAB Gestion de Réseaux Sociaux, nous pouvons vous aider à établir une telle stratégie. Voici cinq astuces pour la réalisation d’un plan clair qui saura attirer l’attention de futurs candidats.



1 - Mettez de l’avant les forces de votre milieu de travail


Les candidats aiment avoir une bonne idée de ce qui les attend lorsqu’ils arrivent dans une nouvelle entreprise. Choisir un emploi, c’est aussi parfois adopter un style de vie.


Si un candidat potentiel est à même de se projeter dans votre milieu de travail et qu’il a l’impression que celui-ci colle à son style de vie, il sera davantage porté à vous soumettre son curriculum vitae.


Vos bureaux sont lumineux? Montrez-le!


Vous avez une ouverture au télétravail? Demandez à vos employés actuels de partager avec vous des photos d’eux dans leur environnement de travail à la maison.


Vous avez l’habitude de tenir des activités sociales entre employés sur une base régulière? Pourquoi ne pas le mentionner sur vos pages lors de votre prochain « team building » entre collègues? Les futurs candidats pourraient être attirés par ce genre d’activités qui cassent la routine du quotidien.


Vous avez une salle de détente, une douche ou d’autres atouts particuliers dans vos installations? Soulignez-le! Ça vous aidera à vous démarquer.


2 - Présentez vos employés, leurs histoires et leurs bons coups


Au travail, les relations humaines sont aussi très importantes. Vous gagnerez donc beaucoup à brosser le portrait de vos employés afin de mettre de l’avant la dimension humaine existant dans votre entreprise.


Après une veille de vos médias sociaux, de futurs candidats pourraient réaliser qu’ils ont des points en commun avec certains membres de votre équipe, ce qui maximise les chances qu’ils postulent chez vous.


N’hésitez pas non plus à souligner les bons coups de vos équipes publiquement. Cela aura non seulement l’effet de démontrer votre expertise dans votre industrie, mais aussi de montrer à de futurs candidats que le bon travail est reconnu au sein de votre entreprise.


Finalement, si votre entreprise s’implique dans la communauté, partagez-le. Les candidats apprécient avoir un aperçu de la philosophie et des valeurs de l’organisation pour laquelle ils envisagent être à l’emploi. Vous organisez ou participez à un événement caritatif? Soulignez-le. Ça permettra aux futurs candidats de se reconnaître à travers vos actions.


3 - Faites valoir votre expertise


En informant régulièrement vos abonnés des tendances de votre industrie, vous démontrez que vous savez de quoi vous parlez. C’est bon pour acquérir de nouveaux clients, mais ce l’est tout autant pour recruter des talents. Les futurs employés aiment savoir qu’ils se joindront à une équipe compétente et passionnée par son travail. Moins ils en savent sur l’entreprise, moins ils seront tentés de la joindre.


Si vous offrez de nouveaux produits ou services, faites-en la promotion. Vous ferez ainsi une fois de plus la preuve que vous êtes une référence dans votre domaine.


4 - Affichez vos postes directement sur les plateformes et impliquez vos employés




À une certaine époque, les chercheurs d’emplois fouillaient les petites annonces classées des journaux pour trouver un poste. Aujourd’hui, ce sont vers les réseaux sociaux qu’ils se tournent puisqu’ils y sont déjà présents et que le processus est assez simple. D’ailleurs, plus du quart d’entre eux affirment utiliser activement les médias sociaux pour trouver un nouvel emploi. Chez les milléniaux, cette proportion grimpe à plus de 70 %!


Bien que les recruteurs aient le réflexe de recourir à LinkedIn, reconnu comme un réseau axé sur l’expérience professionnelle, la plupart des chercheurs d’emplois y préfèrent Facebook. En effet, seulement 36 % de ces derniers sont actifs sur LinkedIn alors que 83 % sont actifs sur Facebook! Ceci étant dit, les deux plateformes offrent une fonctionnalité permettant de postuler directement à partir de leur site. Il est préférable de l’utiliser puisqu’elle simplifie beaucoup le processus pour les candidats. Moins ils auront d’étapes à réaliser, plus ils oseront se rendre jusqu’au bout du processus, surtout pour les candidats qui ne sont pas nécessairement en recherche active, mais qui voient passer une offre qui pourrait les intéresser et qui décident de postuler sans avoir la pression de devoir absolument trouver un nouvel emploi pour diverses raisons.


Finalement, encouragez vos employés à partager vos offres d’emplois. Le contenu partagé par des individus est garant d’un taux d’engagement huit fois supérieur à celui partagé par des marques. De plus, cette façon de faire circuler l’information peut avoir pour effet d’attirer l’attention d’individus qui, finalement, n'agissent qu’à titre d’intermédiaires entre votre publication, votre entreprise et les gens de leurs réseaux sociaux. Elle peut aussi grandement faciliter l’intégration de ces candidats potentiels une fois embauchés. D’ailleurs, près de 45 % des gens se disent plus enclins à postuler à un emploi s’ils en ont entendu parler par un ami plutôt que par n’importe quel autre moyen!

Songez à offrir une prime si un employé vous recommande un candidat que vous embauchez. Ce sera un incitatif pour participer aux campagnes de recrutement en partageant vos offres d’emplois sur leur profil personnel.


5 - Soyez créatifs et dynamiques


Bien que votre objectif soit le recrutement, cela n'est pas une raison de mettre de côté les contenus qui touchent vos produits et services. Après tout, vous ne devez pas laisser transparaître tout désespoir à l’effet d’attirer de la main-d'œuvre.


Soyez dynamique et répondez rapidement aux questions et aux commentaires concernant vos activités.


Adoptez une approche personnalisée dans vos réponses.


Ne vous gênez pas pour sortir du cadre officiel et utilisez l’humour lorsque la situation s’y prête. Les milléniaux adorent particulièrement cette technique de promotion!


En ce sens, chez ZAB, nous travaillons notamment avec AGP Assurance, une entreprise en forte croissance. Dans le cadre de notre mandat, il était évident pour nous que nous devions « faire vivre » la culture de l’entreprise sur les réseaux sociaux afin que les étudiants ciblés par l’organisation aient l’impression d’avoir déjà mis les pieds dans les bureaux avant même d’y être allés. C’est pourquoi chaque publication est orientée vers les étudiants et cherche à mettre de l’avant la culture d’entreprise d’AGP sans nécessairement dire explicitement que celle-ci est belle.. Les résultats sont impressionnants puisque l’entreprise reçoit une dizaine de CV par semaine!


Autre exemple : le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup, où nous profitons de l’opportunité créée par la pandémie pour valoriser les grands espaces de la région dans le but d’attirer des candidats qui pourraient postuler dans d’autres centres de services scolaire de la province où les conditions d’emploi sont les mêmes.


 

Alors, vous êtes prêt à recruter maintenant? Contactez-nous au besoin!

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