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4 sources d’inspiration de contenu pour vos réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023

Vous êtes responsable des réseaux sociaux de votre entreprise et vous avez le syndrome de la page blanche? Vous avez en vain demandé de l'aide à vos collègues, vos amis et à votre famille?


Ne vous inquiétez pas! Vous ne faites pas exception!


Alors, voici nos 4 sources d’inspiration desquelles vous pouvez tirer vos idées pour la création de vos contenus et de vos visuels!

De toute évidence, vous ne serez pas surpris de voir que la meilleure stratégie à suivre ne date pas d’hier et qu’elle est bien connue de tous. En fait, il suffit simplement d’aller voir ce qui se fait chez le voisin! C’est donc à partir de celle-ci que nous regroupons nos 4 sources d’inspiration!
 


1 - Veille concurrentielle

Sans aucun doute, effectuer une veille

concurrentielle est essentiel! Celle-ci passe par l’observation continue des concurrents actuels et potentiels. Il faut alors passer en mode «stalking»! Tout d’abord, identifiez vos concurrents directs et indirects oeuvrant dans le même secteur d’activités que vous, puis allez jeter un coup d’oeil à leurs réseaux sociaux. Ceux-ci incluent site Web, infolettre, fiche Google Mon Entreprise, page Facebook, compte Instagram, profils LinkedIn et Pinterest, etc.


De là, il est important de prêter attention à leurs contenus tels que:

  • les articles de blogues;

  • les promotions et les concours;

  • les produits et les services mis de l’avant;

  • les types de pilier de contenu, c’est-à-dire leurs concepts (lexique, nouveauté, inspiration, funfact, saviez-vous que, etc.).

Mais attention! Il ne s’agit pas de copier ce que font vos concurrents, mais bien de vous en inspirer afin de proposer mieux, de faire une version améliorée, unique et propre à votre entreprise! En comparant l'offre de vos compétiteurs à la vôtre, vous serez davantage en mesure de vous démarquer ou d'apporter ce «petit quelque chose» de nouveau!

2 - Veille environnementale

Celle-ci elle touche tous les éléments de nature politique, sociale, juridique ou culturelle.

  • Faites des recherches sur l’actualité concernant votre domaine d’activités, partagez des articles et mettez-les à votre sauce;

  • Consultez les calendriers des journées spéciales (par exemple, la Journée mondiale des réseaux sociaux) et célébrez-les à votre manière avec votre communauté sociale.


3 - Veille sur les réseaux sociaux



Il va de soi que, pour chercher de l’inspiration en vue d’alimenter ses réseaux sociaux, il faut faire une veille sur les plateformes sociales!

  • Commençons par la plus populaire: Facebook! Eh oui, quelle entreprise n’a pas encore de page Facebook? (Quoique si vous en connaissez une dont c’est le cas, référez-la à nous sans plus tarder! 🙊) Parcourez les pages qu’ont mises en ligne vos concurrents, mais prenez aussi le temps d’aller voir ailleurs si le gazon y est plus vert! Peut-être y trouverez-vous quelque chose de nouveau que vous reproduirez à votre tour, devenant ainsi le pionnier dans votre domaine, qui sait? Et même si parfois on se fait bombarder de publicités dans notre fil d’actualité, rien n’empêche de «scroller» et de les regarder!


  • Instagram! Plateforme où le contenant (visuel) prime! Des couleurs vives aux couleurs plus moroses, des fonds unis aux lignes graphiques en passant par des photos de couleurs aux photos en noir et blanc, on voit de tout! Si vous cherchez de l’inspiration pour vos visuels, c’est sur cette plateforme qu’il faut aller!


Mais que dire de Pinterest? «Ça fait tellement Pinterest!» Parcourez, à travers des milliers d’épingles, et vous trouverez ce qu’il vous faut, assurément! En effet, vous y dénicherez du contenu et des visuels originaux, que ce soit des photos, des images, des vidéos ou des chefs-d’oeuvre infographiques!


4 - Veille commerciale ou le Social media monitoring

Mis à part vos concurrents, qui d’autre est bien placé pour vous aider à vous améliorer?

Vos CLIENTS, bien sûr!

Axée sur l'évolution de leurs besoins à long terme et sur leur fidélisation, l’écoute active de vos clients est cruciale!


Peut-être vous a-t-on déjà fait la remarque que vos informations de base n’étaient plus à jour (par exemple, vos heures d’ouverture, votre nouvelle adresse, votre numéro de téléphone, etc.)?


PRENEZ DES NOTES! Pour plusieurs, il peut s’agir d’un petit oubli ou d’un inconvénient mineur, mais, au final, vos clients seront contents de voir que vous prenez le temps de mettre à jour vos réseaux sociaux et que vous communiquez justement.


Ceci étant dit, faites de l’écoute active et observez ce qui se dit à votre sujet sur les réseaux sociaux!


  • Lisez les avis;

  • Prenez vos courriels;

  • Lisez les commentaires sous vos publications;

  • Répondez aux messages privés, par exemple sur Messenger;

  • Faites des recherches à partir des mentions « @ » et des « hashtags » (#);

  • Etc.


Vos clients fidèles veulent votre pérennité! Non seulement les commentaires positifs peuvent vous aider à continuer sur la bonne voie, mais n’oubliez pas que les commentaires constructifs permettent également de vous améliorer!


Identifiez ce que votre audience aime ou n’aime pas et adaptez votre contenu en fonction de ses préférences!

  • Contenu ludique;

  • Contenu divertissant;

  • Contenu promotionnel;

  • Contenu informationnel;

  • Etc.

 

Et, bien que chacune soit différente, n'oubliez surtout pas que toutes les veilles ci-dessus décrites sont complémentaires!



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