4 sources d’inspiration de contenu pour vos réseaux sociaux

Vous êtes responsable des réseaux sociaux de votre entreprise et vous avez le syndrome de la page blanche? Vous avez en vain demandé de l'aide à vos collègues, vos amis et à votre famille?


Ne vous inquiétez pas! Vous ne faites pas exception!


Alors, voici nos 4 sources d’inspiration desquelles vous pouvez tirer vos idées pour la création de vos contenus et de vos visuels!

De toute évidence, vous ne serez pas surpris de voir que la meilleure stratégie à suivre ne date pas d’hier et qu’elle est bien connue de tous. En fait, il suffit simplement d’aller voir ce qui se fait chez le voisin! C’est donc à partir de celle-ci que nous regroupons nos 4 sources d’inspiration!


1 - Veille concurrentielle

Sans aucun doute, effectuer une veille

concurrentielle est essentiel! Celle-ci passe par l’observation continue des concurrents actuels et potentiels. Il faut alors passer en mode «stalking»! Tout d’abord, identifiez vos concurrents directs et indirects oeuvrant dans le même secteur d’activités que vous, puis allez jeter un coup d’oeil à leurs réseaux sociaux. Ceux-ci incluent site Web, infolettre, fiche Google Mon Entreprise, page Facebook, compte Instagram, profils LinkedIn et Pinterest, etc.


De là, il est important de prêter attention à leurs contenus tels que:

  • les articles de blogues;

  • les promotions et les concours;

  • les produits et les services mis de l’avant;

  • les types de pilier de contenu, c’est-à-dire leurs concepts (lexique, nouveauté, inspiration, funfact, saviez-vous que, etc.).

Mais attention! Il ne s’agit pas de copier ce que font vos concurrents, mais bien de vous en inspirer afin de proposer mieux, de faire une version améliorée, unique et propre à votre entreprise! En comparant l'offre de vos compétiteurs à la vôtre, vous serez davantage en mesure de vous démarquer ou d'apporter ce «petit quelque chose» de nouveau!

2 - Veille environnementale

Celle-ci elle touche tous les éléments de nature politique, sociale, juridique ou culturelle.

  • Faites des recherches sur l’actualité concernant votre domaine d’activités, partagez des articles et mettez-les à votre sauce;

  • Consultez les calendriers des journées spéciales (par exemple, la Journée mondiale des réseaux sociaux) et célébrez-les à votre manière avec votre communauté sociale.


3 - Veille sur les réseaux sociaux