Page ou profil Facebook? [partie 2]
Les 3P
Publication organique - Publication boostée - Publicité
Il est maintenant venu le temps de créer du contenu.
Sur une page Facebook, on retrouve 3 types de publications : publication organique - publication « boostée » - publicité. Nos 3P!
1. Publication organique
Elle représente le moyen le plus rapide de communiquer et de toucher les gens, et ce, gratuitement.
2. Publication « boostée »
Booster une publication permet de toucher de nouvelles personnes ne faisant pas encore partie des abonnés et qui sont susceptibles d’être intéressées par la page et/ou par l’entreprise.
3. Publicité
Une publicité permet d’atteindre de nouveaux clients potentiels et doit répondre à un objectif précis comme augmenter la notoriété, inciter les gens à interagir, diriger les gens vers le site web, etc.
Puisque la publication « boostée » est la version « pimpée » de la publication organique, nous nous attarderons donc sur la publication organique* et la publicité.
*Le terme « publication » sera utilisé lorsqu’il sera question de publication organique.
Publication organique
Les publications organiques sur une page sont très importantes, car elles sont le reflet de votre entreprise, de votre identité visuelle et de l’image que vous désirez projeter.
Comment avoir une page attrayante?
Publier fréquemment : cela indique que l’entreprise est active et professionnelle, qu’elle accorde de l’importance à ses clients, qu’elle prend le temps et s’assure d’avoir du contenu à jour.
Avoir du contenu qui parle : plus l’audience se reconnaît dans les contenus, plus il est facile de créer des liens avec elle.
Intégrer des visuels : TOUTES les publications, sans exception, doivent avoir du contenu créatif comme des images, des GIF ou des vidéos. (En moyenne, les publications vidéo sur Facebook suscitent au moins 59 % d'engagement de plus que les autres types de publication.)
Voici un exemple :
La publication parfaite existe-t-elle?
Ce qui ressort des études et des statistiques de Facebook :
La publication partage un lien (Lorsqu’une publication met en vedette un article, le choix est parfois difficile entre publier une photo ou l’aperçu du lien généré par Facebook. Eh bien, il semblerait qu’en partageant l’aperçu du lien, les résultats seraient meilleurs.);
La publication doit être BRÈVE : le message doit avoir 40 caractères ou moins (Ce type de publication recevrait plus de mentions « j’aime » et de commentaires, donc en moyenne, plus d’engagement.);
Elle doit être publiée pendant les heures creuses (Il est inutile de publier comme vos concurrents pendant les heures de pointe. Vos publications vont se « fondre » dans le fil d’actualité des gens et vous aurez moins de chances de réussir.);
Le contenu doit être opportun et pertinent (Il est inutile de publier « Joyeux Noël » un 27 décembre...).
Publicité
Les publicités permettent de rejoindre une audience plus stratégique et plus grande, c’est-à-dire au-delà de vos abonnés. Pour ce faire, vous pouvez vous-même déterminer les caractéristiques de votre audience : sexe, âge, localisation, intérêts, emploi, etc. En ce sens, une publicité est plus ciblée qu’une simple publication.
Par exemple, si vous faites la promotion de votre nouvelle collection de bâtons de golf pour hommes, votre publicité pourrait cibler :
↳ les hommes; ↳ âgés de 30 à 45 ans; ↳ habitant à Québec; ↳ ayant de l’intérêt pour le golf, le sport, l’équipement de golf, les accessoires pour le golf, etc.
La publicité parfaite existe-t-elle?
Voici ce qui est essentiel à une publicité parfaite :
Doit permettre d’atteindre l’objectif visé (Augmenter la notoriété, inciter les gens à interagir, diriger les gens vers le site web, etc.);
Doit cibler une audience;
Doit avoir un format de publicité adéquat (Photo unique, vidéo, carrousel, stories, etc.);
Mettre en évidence la PLUS-VALUE offerte (Pourquoi votre entreprise plus que les autres? Pour quelles raisons doit-on faire affaire avec vous? Quelle est votre offre? Etc.);
Avoir un visuel attrayant qui répond à la règle des 20 % de Facebook.;
Un bouton d’appel à l’action, plus souvent appelé «call-to-action» (« En savoir plus », « Réserver », « Appeler », etc.).
Au quotidien, il peut être difficile de créer du contenu diversifié, mais le simple fait de varier la présentation peut faire toute la différence! (Photo unique, vidéo, carrousel, stories, lien, sondage, etc.)
Publier du contenu inspirant, drôle, simple, etc., qui génère le plus d’engagement!
En bref, que ce soit pour divertir, informer, sensibiliser, promouvoir, etc.,
il faut TOUJOURS garder à l’esprit que le contenu doit être
ATTRAYANT. PERTINENT. CONVAINCANT. INTERACTIF.
Maintenant que tout est clair, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante?
Restez à l’affût de notre prochain article.
Page ou profil Facebook? [partie 3]
Les 3P
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