Page ou profil Facebook? [partie 2]


Les 3P

Publication organique - Publication boostée - Publicité



Il est maintenant venu le temps de créer du contenu.


Sur une page Facebook, on retrouve 3 types de publications : publication organique - publication « boostée » - publicité. Nos 3P!


1. Publication organique

Elle représente le moyen le plus rapide de communiquer et de toucher les gens, et ce, gratuitement.


2. Publication « boostée »

Booster une publication permet de toucher de nouvelles personnes ne faisant pas encore partie des abonnés et qui sont susceptibles d’être intéressées par la page et/ou par l’entreprise.


3. Publicité

Une publicité permet d’atteindre de nouveaux clients potentiels et doit répondre à un objectif précis comme augmenter la notoriété, inciter les gens à interagir, diriger les gens vers le site web, etc.


Puisque la publication « boostée » est la version « pimpée » de la publication organique, nous nous attarderons donc sur la publication organique* et la publicité.


*Le terme « publication » sera utilisé lorsqu’il sera question de publication organique.

Publication organique


Les publications organiques sur une page sont très importantes, car elles sont le reflet de votre entreprise, de votre identité visuelle et de l’image que vous désirez projeter.


Comment avoir une page attrayante?

  • Publier fréquemment : cela indique que l’entreprise est active et professionnelle, qu’elle accorde de l’importance à ses clients, qu’elle prend le temps et s’assure d’avoir du contenu à jour.

  • Avoir du contenu qui parle : plus l’audience se reconnaît dans les contenus, plus il est facile de créer des liens avec elle.

  • Intégrer des visuels : TOUTES les publications, sans exception, doivent avoir du contenu créatif comme des images, des GIF ou des vidéos. (En moyenne, les publications vidéo sur Facebook suscitent au moins 59 % d'engagement de plus que les autres types de publication.)


Voici un exemple :


La publication parfaite existe-t-elle?