Messenger

Entre les employés, les partenaires, les fournisseurs, etc., ce n’est pas les échanges qui manquent! Mais oh! Quand arrive la gestion du service à la clientèle… Ce n’est pas toujours facile!


À travers le téléphone qui ne dérougit pas, les va-et-vient des courriels, les vidéoconférences, etc., il y a aussi les réseaux sociaux!


Alors, pour vous faciliter la tâche et pour vous faire sauver quelques minutes de votre temps, voici tout ce qu’il faut savoir sur le Messenger de Facebook!

Vous ne faites certainement pas exception aux 2,65 milliards de personnes qui utilisaient les réseaux sociaux en 2018. Aussi, on prévoit que d’ici 2021, il y aura 3,1 milliards d'utilisateurs de Facebook Messenger dans le monde.

Vous l’aurez sans doute remarqué, que vous soyez dans la peau du client, de la businesswoman ou du businessman, les réseaux sociaux entraînent une certaine «instantanéité», mais permettent aussi, un peu, de «s’acheter la paix».


Plus, ou du moins presque plus, de courriels perdus, de retours d’appels oubliés, etc. Bref, de «messages» sans réponse! Les réseaux sociaux viennent alors à la rescousse!


En date d’avril 2019, grâce aux «chatbots», les entreprises et les individus s’échangent 20 milliards de messages sur Messenger chaque mois.
En 2018, il y avait plus de 300 000 chatbots sur Messenger.

«Chatbots» : l’agent conversationnel

On connaît bien le e-commerce, c’est-à-dire le commerce électronique. Mais connaissez-vous le c-commerce? Eh bien, il s’agit du commerce conversationnel!


En fait, il s’agit d’une conversation entre un individu et une entreprise qui a pour but d’encourager l’achat de biens ou de services et qui développe ainsi le e-commerce.


Son utilisation est devenue un mouvement mondial en plein essor.

Mais pourquoi les clients écrivent-ils aux entreprises?

  • Effectuer un achat

  • Effectuer une commande

  • Effectuer une réservation

  • Obtenir des conseils personnalisés

  • Obtenir les coordonnées de l’entreprise

  • Obtenir des informations sur un produit ou un service

  • Etc.


Et pourquoi utiliser la messagerie instantanée plutôt que les moyens de communication traditionnels?