Une stratégie de contenu adaptée en 3 axes

Mis à jour : 11 oct. 2019

Que vous soyez une entreprise B2B ou B2C, plusieurs raisons peuvent vous motiver à entreprendre une démarche de création de contenu sur les réseaux sociaux. Parmi les raisons les plus populaires auprès des entreprises et des marques, on retrouve, en autres, la volonté d’avoir une plus grande notoriété, d’augmenter le trafic sur les plateformes et de développer une clientèle fidèle. Peu importe les objectifs visés, il important de comprendre qu’il ne faut pas publier juste pour publier. Il est essentiel de publier du contenu de qualité, et ce, en harmonie avec l’image et l’identité sociale que vous souhaitez projeter aux publics cibles. Autrement dit, il ne faut surtout pas négliger l’importance d’une bonne stratégie de création de contenu.


Cela dit, le présent article énoncera les différents types de contenu qu’il est possible d’utiliser en fonction des besoins et des objectifs visés de manière à ce que le contenu créé concorde avec votre identité sociale. Avez-vous déjà entendu parler des 3 grands axes du marketing sur les réseaux sociaux ?


Les 3 grands axes du marketing sur les réseaux sociaux


AXE 1 : Communautés sociales (Inspirant)


En ce qui a trait au contenu visant à échanger, celui-ci vise essentiellement à partager, à socialiser puis à converser. Autrement dit, ce type de contenu a pour but de bâtir des relations avec les publics cibles, à promouvoir la présence de l’entreprise et à faire de la recherche marketing.


AXE 2: Publications sociales (Éducatif)


Les publications sociales, quant à elles, regroupent le contenu éditorial, commercial et le contenu généré par l’utilisateur (UGC [User Generated Content]). En d’autres mots, les publications sociales reposent sur la production et la diffusion de contenu distribué à une audience via des sites de publications.


Types de contenu

  1. blogs

  2. articles

  3. infographique

  4. vidéos

  5. podcast

  6. étude de cas

  7. e-book

  8. etc.


AXE 3 : Commercial social (« Call to action »)


Puis, le contenu visant à vendre repose sur la gestion de la relation client (CRM [Customer Relationship Management]), la vente en ligne puis les ressources humaines. En effet, la création de ce type de contenu est orientée vers la proposition de services, la gestion et, évidemment, la vente de manière à ce que le contenu génère des transactions. Sans aucun doute, le contenu dédié au commerce social intervient dans le processus d’achat des consommateurs, et ce, à n’importe quelle étape.


  1. Reconnaissance d’un besoin [ infolettre, promotion, publicité ]

  2. Recherche d’information [ forums, évaluations/avis /commentaires, Chatbots ]

  3. Évaluation des alternatives [ tableau des comparaisons, recommandations , évaluations/ avis/commentaires ]

  4. Achat [ site transactionnel ]

  5. Évaluation après-achat [évaluations/avis/commentaires, infolettre ]


Et après ?


Comme il a été mentionné précédemment, il est primordial d’établir une bonne stratégie de création de contenu, sans quoi, il sera difficile d’atteindre et d’engager les gens. Pour résumer le tout, voici un tableau récapitulatif qui présente les différentes plateformes ainsi que leur utilisation.


Conseils #ZAB

  • Ne pas publier juste pour publier

  • Créer du contenu de qualité (vs quantité)

  • Créer du contenu qui touche

  • Créer du visuel graphique

  • Créer du contenu personnalisé en fonction des segments

  • Établir des mots clés

  • Être constant

  • Faire des essais-erreurs

  • Évaluer les retombées des efforts


Quoi qu’il en soit, il est important de se rappeler que « no one-size-fits-all ». En d’autres mots, bien que la théorie propose des méthodes de faire, cela ne signifie pas pour autant qu’une stratégie vous sera rentable et qu’elle le sera pour une autre entreprise. Chaque entreprise est unique et compose avec des clientèles différentes auxquelles il faut s’adapter.


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